· 

Apres demain

sauvons le tournelle aprés-demain
Aprés demain

Après… demain

 

En ces temps si bouleversés et endeuillés, il est particulièrement difficile de revenir vers vous après mon dernier post et mes tentatives de vous alerter sur une situation locale environnementale très préoccupante.

Tant événements ont contribué à venir me bouleverser à titre personnel, comme vous.

Tant événements viennent aujourd’hui questionner en profondeur notre société et son mode de fonctionnement.

Ces journées de confinement, propices à la réflexion, me permettent de faire le point quant à l’avenir de Sauvons la Tournelle. Mon combat, le vôtre, le nôtre, valent-ils encore la peine d’être menés ?

Sont-ils dérisoires au regard de tant de pertes et de drames humains ?

 

Comment imaginer après-demain, alors que nous peinons tous à imaginer demain et que nous sommes privés de ce qui nous semblait hier encore normal :

être libre, travailler, vivre ensemble, partager… ?

 

Bien au-delà d’une guerre « pot de terre » contre « pot de fer » et des querelles de clocher, Sauvons la Tournelle, depuis trois ans, a tenté d’alerter sur une situation qui n’est un mystère pour personne, à moins d’être « climato-négationniste » convaincu.

Depuis plusieurs années déjà, nous avons constaté à notre petite échelle locale nombreuses maladies sur les végétaux, nombreuses perturbations climatiques : les buis des bois de la Tournelle sont morts victimes de la pyrale, la chalarose déciment tous les frênes, les résineux sèchent sur pied, le plus gros chêne de mon jardin est tombé au mois d’août, affaibli par une deuxième année de sécheresse, des coups de vents de plus en plus violents et fréquents, des pluies diluviennes nous font à chaque fois craindre le pire.

 

L’apparition de ce Covid-19 n’est pas une immense surprise. Après tout, l’homme n’est qu’une espèce vivante parmi les autres à l’échelle de notre planète.

Elle n’est pas épargnée.

Prendre soin de l’environnement, de toutes les espèces vivantes,

n’est-ce pas aussi finalement prendre soin de nous, les Hommes ?

 

Alors, aujourd’hui, le combat de Sauvons la Tournelle a peut-être encore plus de sens que jamais… Nous devons le mener. Ici, à notre échelle locale et dès maintenant.

Je lance donc cet appel à toutes les personnes

qui souhaitent mener avec moi ce combat.

 

Hier était hier. Inutile de regarder la vie dans le rétroviseur.

Regardons demain, ensemble.

Sauvons La Tournelle va donc poursuivre ses actions. Avec vous. Pour le bien de nous tous.

Les actions concrètes, les voici :

-       Connaître le devenir des 13 hectares de la Tournelle

-       Donner une suite aux défrichements sauvages et inadmissibles de zones pourtant sensibles et protégées de Septeuil

-       Demander aux élus en charge de notre avenir que tout projet d’urbanisme soit désormais transparent, concerté avec les habitants et les associations, avec une vision à long terme, prenant en compte les enjeux climatiques, environnementaux connus afin d’engager nos villages dans un développement cohérent et le bien-être humain

-       Participer à la révision du Plan Local d’Urbanisme de Septeuil

-       Œuvrer pour le classement de la Vaucouleurs

-        

Nous ne pourrons pas mener ses actions sans la volonté de toutes et tous, sans la transparence, sans la confiance.

 

Je vous propose de me faire parvenir par mail toutes les idées qui nous permettront d’agir en ce sens, que vous habitiez Septeuil, Courgent, tout autre village de la Vaucouleurs où à l’autre bout de la France ! Toutes les expériences locales nous permettant d’avancer seront les bienvenues.

 

sauvonslatournelle@gmail.com

 

Merci

Virginie Meurisse

 

Sauvons la Tournelle