· 

La suite Épandages et Boues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Information

BOUES DE STATION D’EPURATION A SEPTEUIL

 

Sauvons la Tournelle répond aux Septeuillais et Courgentais 

Vous avez été nombreux à vous manifester auprès de notre association, incommodés des odeurs, des mouches arrivées dans vos maisons mais aussi inquiets de voir des boues particulièrement nauséabondes, en bordure de champs à Septeuil.

Vos alertes sont légitimes en cette période de crise sanitaire. C’est pourquoi L’Association Sauvons la Tournelle s’est mobilisée pour mener l’enquête et pouvoir vous répondre au plus vite… tout en regrettant que la Mairie de Septeuil n’ait pour l’instant pas pris en charge ce dossier (alerte du 13 mai)

 

Le Service Politique et Police de l’Eau de la DDT nous a confirmé par mail qu’il s’agit de boues de la Station d’Epuration d’ELANCOURT.

 

Ces dépôts ont fait l’objet d’une autorisation préfectorale

en date du 22 décembre 2017. 

 

Dans le contexte sanitaire actuel, l’arrêté du 30 avril 2020 impose que toutes les boues produites après le début de l’exposition à risques pour le covid-19 (15 mars pour les Yvelines) soient hygiénisées avant d’être épandues.

 

Une visite de la DDT a eu lieu sur place, le 19 juin, suite à notre signalement. Cette visite ainsi que les résultats d’analyse transmis par l'exploitant de la station d'épuration confirment que le protocole a été respecté.

 

Bien sûr… « protocole », « arrêté préfectoral », « hygiénisation » ne pourront empêcher ni les odeurs, ni les mouches… ni d’autres questions : qu’en sera-t-il pendant la période d’épandage ? 

 

L’utilisation des boues d’épuration comme engrais en agriculture est interdite en Suisse depuis 2006. L’Union Européenne évalue actuellement les risques au regard des bénéfices de cette pratique dans l’agriculture. Mais que faire de ces boues ? Comment les agriculteurs peuvent-ils amender leurs champs sans avoir recours aux engrais chimiques ou aux boues de station d’épuration ? Voilà, à partir d’un exemple local, une belle réflexion à mener, tous ensemble à partir de cet objectif commun : 

Préserver la terre, préserver notre santé… et pouvoir nous nourrir !

 

Pour approfondir votre réflexion, voici un dossier clair et intéressant sur le sujet : 

https://www.notre-planete.info/actualites/888-epandage-boues-epuration-culture-consequences

 

Vous pouvez également contacter Ici la Terre au 0805 382 382

Des agriculteurs de notre région sont à l’initiative de ce numéro vert pour informer le public sur les pratiques agricoles.  

 

(1) DDT : Direction Départementale des Territoires

 

 

Les pieces du dossier