Sauvons la Tournelle a évolué pour devenir
« La Tournelle »
L’association La Tournelle est une association loi 1901 à but non lucratif.
Elle a pour objet la protection et la sauvegarde de
l’environnement, des espaces naturels, agricoles et
forestiers, du patrimoine
architectural et du cadre de
vie au sein de la Communauté de Communes du Pays
Houdanais (CCPH) et des communes de la vallée de
la Vaucouleurs.
Dans le cadre de cet objet social, notre association agit de plusieurs manières :
Veiller à ce que les plans et projets soient pris en concertation avec la population et respectent les législations en
vigueur (environnement, urbanisme, patrimoine),
ainsi qu’à la réparation de toutes atteintes à l’environnement ou au patrimoine, y
compris par voie judiciaire si nécessaire
Initier, soutenir et développer toutes les actions en adéquation avec le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de la Communauté de Communes du Pays Houdanais, notamment dans les domaines
:
habitat et aménagement, mobilités, agriculture et alimentation, économie locale, espaces naturels, biodiversité, ressources en eau, énergies renouvelables et de récupération ;
Œuvrer activement pour le classement de la vallée de la Vaucouleurs, afin d’en préserver les paysages, la biodiversité et le patrimoine historique.
Parce que nous sommes profondément attachés à notre territoire et ses habitants, œuvrer pour la préservation et la sauvegarde de l'environnement en Pays Houdanais est notre objectif. Œuvrer pour l’intérêt général est notre ADN. C'est pourquoi nous nous définissons comme une association citoyenne.
Mais que signifie cette caractéristique et pourquoi la revendiquons-nous ?
Ce terme est essentiel pour nous, car il correspond parfaitement à nos valeurs et à notre démarche. En effet, l'intérêt général est le fondement de ce que nous entreprenons, et nos actions sont façonnées par la participation active de chaque membre de notre communauté. Cette appellation désigne donc notre engagement en faveur de la participation des citoyens et de la co-construction d'actions publiques, à l'échelon local.
Être une association citoyenne, c'est d'abord reconnaître que la préservation et la sauvegarde de notre territoire est un sujet qui nous concerne toutes et tous. C'est pourquoi nous mettons l'accent sur :
S'agissant de notre association, agir pour l'intérêt général, c'est traiter des sujets écologique, économique et social. Ces trois objets sont indissociables et interdépendants. Ils exigent une approche globale, que nous voulons participative :
Elle est le reflet de notre volonté collective de s'engager pour l'avenir de notre territoire et des générations futures. En nous rejoignant, en participant à nos actions ou simplement en nous faisant part de vos avis, vous contribuez à faire vivre cette belle aventure citoyenne.
Le terme "Tournelle" évoque directement la tour, un élément architectural souvent ancien, symbolisant la stabilité, la durabilité et la vigilance.
Historiquement, les tournelles (petites tours) étaient des points d'observation, de défense et de conservation. Cela se connecte parfaitement aux missions de l'association : la protection et la sauvegarde des sites naturels et du patrimoine architectural.
La "Tournelle" fait également référence à des lieux-dits, des édifices historiques ou même des juridictions anciennes (comme la célèbre Tournelle du Parlement de Paris), renforçant l'idée d'un cadre établi, de règles et de respect de la cohésion entre les Citoyens et leurs Élus.
Les nouveaux statuts de notre association ont été adoptés lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 20/09/2025.
Le mouton - symbole de la nature, de la résilience et de l'autonomie - est un animal profondément ancré dans le paysage rural et naturel. Il incarne la nature paisible, l'équilibre des écosystèmes et la biodiversité. Ce lien direct avec la nature résonne avec la "protection et la sauvegarde des sites naturels".
Le mouton est aussi un animal résilient, capable de s'adapter à divers environnements. Cette résilience symbolise la capacité de notre association à persévérer dans ses actions pour un environnement durable.
Enfin, le mouton est souvent associé à la non-violence, ce qui reflète une approche de conciliation et de dialogue dans nos actions pour la protection de l'environnement, même si nous agissons de manière concrète et vigilante
Vous pouvez nous soutenir
en devenant adhérent de notre association « La Tournelle »