Le lotissement Route de Saint-Corentin

Bientôt 26 logements sociaux route de saint-Corentin. Personne n'en parle !

 

La CCPH, lors du conseil communautaire du 18 Octobre 2018, a validé le principe de la construction de 195 logements sociaux sur le territoire de la CCPH.

 

Concernant Septeuil (nous citons le compte rendu) :

« Septeuil rue St Corentin : réalisation de 26 logements (18 PLUS-8 PLAI) sur un terrain appartenant à la CCPH, qui lui serait racheté pour un montant de 245 000 €. »

  

Mais qui va habiter ces logements, la commune de Septeuil aura-t-elle une possibilité de regard sur l’attribution de ces logements ??

 

Sur ce point (nous citons le compte rendu) :

« En contrepartie des garanties d’emprunts qu’elle accordera sur ces opérations, la CCPH sera attributaire de 21 logements »

 

21 logements attribués à la CCPH (sur les 195 des programmes), mais on ne parle pas de Septeuil, et pourtant nous avions cru comprendre que la mairie souhaitait se réserver la possibilité de loger des Septeuillais, enfants de Septeuillais etc. Mais nous avons peut-être mal compris.

  • Quelle incidence sur le PLU à venir ?
  • Quel impact sur le quartier ?
  • Quel impact sur la circulation ?

A noter que pour cette réunion, sur les 3 conseillers communautaires de Septeuil (source Septeuil Officiel) un seul était présent, alors qu’un autre avait donné son pouvoir au conseiller d’une autre commune (??). Cela dit, la présence des trois n’est peut-être pas indispensable !?

 

Nous noterons également la présence de Monsieur OZILOU, qui a d’ailleurs été le seul à poser une question portant sur le taux des loyers.

 

Définition de "logement social" [source CDC Habitat]

Un logement social (ou HLM) est un logement locatif à loyer modéré, réservé aux personnes qui ont de faibles revenus. Pour y avoir accès, il faut donc être éligible, et avoir des revenus qui ne dépassent pas un montant maximum autorisé. Les logements sociaux sont construits avec des aides de l’État. Ainsi, les règles de gestion et d’attribution de ces derniers sont réglementées.

 

Il existe trois catégories de logements sociaux. Vos ressources, votre composition familiale et la localisation du logement déterminent à quelle catégorie vous avez droit.

  • les PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) : ce sont les logements sociaux aux loyers les plus bas, réservés aux personnes en situation de grande précarité ; 
  • les PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) : les loyers sont plus élevés que pour ceux des logements PLAI. 65 % de la population est éligible à cette catégorie de logement social 
  • les PLS (Prêt Locatif Social) : les loyers sont plus élevés que ceux des logements « PLUS » 

La municipalité de Septeuil a modifié son PLU par une procédure de modification simplifiée pour permettre l’aboutissement du projet CCPH. Sont consultables sur le site de la mairie de Septeuil :

  • Décision en Conseil Municipal du 26 mars 2015 pages 22 à 24
  • Approbation en Conseil Municipal du 7 avril 2016 pages 21 à 22

Compte rendu du Conseil Communautaire du 18 octobre 2018