· 

Je sais une église au fond de la vallee

Monsieur le Maire de Courgent

                                                                                                                                  Mairie de Courgent

                                                                       1 Rue du Bois Laîné

78790 Courgent

 

Le 28 février 2021

 

" Je sais une église au fond d’un hameau

Dont le fin clocher se mire dans l’eau

Dans l’eau pure d’une rivière "

 

Paroles : Charles Fallot

Musique : Paul Delmet, 1902

 

Monsieur le Maire,

 

C’est avec une profonde tristesse que nous constatons la mort des vingt-six peupliers qui jouxtent l’église de Courgent.

 

Ces peupliers ont subi un étêtage malheureux, en pleine montée de sève, fin mars l’année dernière. Ainsi mutilés, les peupliers sont fragilisés, vulnérables au froid, à la sécheresse, à l’humidité, aux maladies phytosanitaires. La suppression drastique de la cime de ces arbres, hors période d’élagage a été fatale et nous constatons aujourd’hui déjà, leurs écorces qui se détachent par grands lambeaux qui tombent sur le sol. (Pièce jointe 1).

 

Nul doute que ces 26 arbres, désormais dangereux, vont devoir être abattus.

 

Pour les Courgentais, les « anciens » comme les nouveaux venus, pour les promeneurs et les amoureux du site de la petite église de Courgent, le préjudice moral est inestimable. Beaucoup ne reverrons jamais de grands arbres dans ce si beau paysage ainsi saccagé. Seuls nos enfants auront peut-être cette chance en patientant…

 

Ce site est un des éléments majeurs de la Vallée de la Vaucouleurs en termes de qualité paysagère. A ce titre, il est identifié à l’Atlas du Patrimoine (Pièce jointe 2) et également au PADD / PLU (Pièce jointe 3) de Courgent comme « Patrimoine bâti, paysager ou éléments de paysages à protéger pour des motifs d’ordre culturel, historique, architectural ou écologique. ».  

 

Le service Nature et Paysage de la DRIEE instruit actuellement le dossier de classement de la Vaucouleurs, à la demande du Ministère de l’Environnement et de la Transition Ecologique. (Pièce jointe 4) Nous vous encourageons vivement à vous rapprocher des conseils de l’Etat de notre secteur pour réfléchir ensemble à l’avenir du site et replanter au plus vite des arbres afin de redonner à la petite église de Courgent et à son parc leur caractère unique initial.

 

Nous saisissons également l’opportunité de ce courrier à votre attention afin de solliciter la communication de tous les documents relatifs au remplacement du pont en bois dans le parc de l’église, voté lors du dernier conseil municipal. Le pont est condamné depuis bientôt un an et nous comprenons bien l’urgence de le faire restaurer ou remplacer. Nous trouvons néanmoins dommageable de pas avoir associé les Courgentais(e)s dans ce choix via une présentation des différents modèles. N’aurait-il pas été souhaitable également de solliciter l’avis ou l’expertise de l’Architecte des Bâtiments de France et de la Direction du service Nature et Paysage de la DRIEE ?

 

Nous restons dans l’attente de votre réponse sur les actions que vous souhaitez entreprendre et vous en remercions.

Les adhérents de Sauvons la Tournelle vous proposent de contribuer au projet d’aménagement paysager du site qui mérite toute notre attention.

Nous espérons, Monsieur le Maire, que vous comprendrez le sens de notre démarche et vous prions de bien agréer nos respectueuses salutations.

Les adhérents de Sauvons la Tournelle

 

 

Copie : Madame Lucie Rambaud, Cheffe du Service Nature et Paysage de la DRIEE