· 

Démerdons-nous

Hourra !!!! Nous avons reçu le 09 juillet une réponse de la Mairie de Septeuil suite à nos alertes du mois de mai dernier.

Dommage !!! Face à l’inaction de Monsieur le Maire pendant deux mois, adhérents de Sauvons la Tournelle et riverains, incommodés par les odeurs et les mouches en provenance de ces tas de boues qui fleurissent un peu partout dans les champs ont dû recourir au système D. Nous avons dû ainsi conduire nous-même ce dossier d’alerte et pu obtenir des réponses des services de l’état. Toutes ces réponses ainsi que les documents officiels ont été partagés sur notre site depuis le 27 juin dernier.

Nous sommes toujours dans l’attente des résultats d’analyse de ces boues suspectes !

Saviez-vous que Septeuil a opté pour l’incinération des boues de sa station d’épuration depuis fin 2008 ? (Article Faut-il pester contre l’épandage des boues ?)

Pourtant, nous découvrons aujourd’hui que notre commune fait partie d’un programme d’épandage de boues, avec 17 autres communes, en provenance de la station d’Elancourt depuis 2017.

 

Pourquoi aucune enquête publique, information, communication à l’intention des habitants qui subissent actuellement d’importantes nuisances et craignent des pollutions à l’environnement ? La loi nous impose-t-elle d’accueillir des boues d’autres communes alors que nous faisons l’effort d’une solution alternative pour Septeuil ? Quelle est la marge de manœuvre de nos élus locaux ? Ce choix de valorisation de déchets dans une Vallée fragile, telle que la Vaucouleurs, qui fait l’objet d’une demande de classement de la part du Ministère de la Transition Ecologique, est-il judicieux ? Il est temps de nous offrir un espace public pour pouvoir nous exprimer, partager nos idées, nos connaissances et construire ensemble une vision durable de Septeuil, Courgent et la Vallée de la Vaucouleurs.  sauvonslatournelle@gmail.com