· 

SURPRISE

© 2014 Agence B. Folléa - C. Gautier paysagistes urbanistes / DRIEE-IF / Conseil Général des Yvelines La Vaucouleurs à Courgent, mise en valeur par un parc très soigné
© 2014 Agence B. Folléa - C. Gautier paysagistes urbanistes / DRIEE-IF / Conseil Général des Yvelines La Vaucouleurs à Courgent, mise en valeur par un parc très soigné
SURPRISE…

 

Dans une instruction gouvernementale, signée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire en date du 18 février 2019, relative à l’actualisation de la liste indicative des sites majeurs restant à classer au titre des articles L.341-1 et suivants du code de l’environnement, nous apprenons :

Le classement de LA VALLÉE DE LA VAUCOULEURS !

Les sites classés sont des monuments naturels ou des ensembles à dominante naturelle, de taille variable et d’une valeur exceptionnelle, dont la préservation est reconnue d’intérêt générale pour les motifs exclusifs ou combinés, artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. La Vallée de la Vaucouleurs, déjà site inscrite à l’Atlas du Patrimoine, est le seul site des Yvelines qui bénéficiera désormais de mesures de protection exceptionnelle. La date de mise en application est immédiate mais nous attendons la date de publication en vue de son opposabilité.

Nous regrettons sincèrement que cette information très importante pour la sauvegarde de la vallée n’ait pas été portée à la connaissance de tous et toutes par notre commune dans le cadre de l’enquête publique portant sur la révision du Plan Local d’Urbanisme de Septeuil.

 

L’Association Sauvons la Tournelle a pris l’initiative d’en informer le public en ajoutant le courrier du ministère dans le cahier à disposition du public et en informant… le commissaire enquêteur !

Les projets d’urbanisation massive présentés dans le projet de PLU de Septeuil (plus de 220 logements supplémentaires, une zone artisanale et industrielle, la suppression excessive de terres agricoles et naturelles, sans mentionner le projet d’installation d’un nouveau pylône de 40m pour l’antenne Towercast en plein cœur du village) vont à l’encontre de cette instruction ministérielle !

 

N’y aurait-il pas un empressement à urbaniser, bétonner, défigurer en urgence… avant la publication de cette instruction ? Concernant les orientations pour la gestion à venir, dans la fiche n°5672 (D.R.I.E.E.) de la Vallée de la Haute Vaucouleurs nous pouvons lire :

 

« La capacité de construction du site est désormais faible et, le développement serait-il modéré en extension de l'existant, il ne pourrait se réaliser sans dégâts paysagers. Les réalisations encore possibles sont à engager avec un souci d'extrême accord avec le paysage, en économisant au mieux l'espace. » Or, c’est tout l’inverse que notre Commune nous propose pour les dix prochaines années à venir avec une extension en urbanisation de… 12 hectares. C’est 100% au-dessus du seuil autorisé par le Schéma Directeur D’Ile de France et incompatible avec la préservation de la ruralité et du cadre de vie naturelle que nous entendons conserver !

 

Restons donc vigilant(e)s et mobilisé(e)s plus que jamais pour défendre notre Vallée de la Vaucouleurs dont la « valeur est exceptionnelle » !

 

Virginie Meurisse Présidente de l'association Sauvons la Tournelle