Conseil Municipal du 30 Mars 2018

Nos commentaires

 

 

Ce conseil était important puisqu'il s'agissait principalement :

  •      du vote des taux de la fiscalité directe
  •      du vote des comptes de gestion
  •     du vote des comptes administratifs

Sur 16 conseillers seuls 10 étaient présents, les autres ayant, ou pas, donné pouvoir.

 

On peut s'interroger sur l'intérêt des conseillers absents pour l’administration de leur village, comme ils s'interrogeaient eux même lors de la mandature précédente. 

 

On s'étonnera également de l'absence remarquée du  Trésorier de Longnes habituellement présent lors de cette "cérémonie".

 

Un conseil bien animé pour une fois, qui commença par une réclamation sur les pouvoirs donnés, ce qui obligea une adjointe à retourner à son domicile récupérer un pouvoir oublié. Puis vint le refus de Monsieur Ozilou de valider le compte rendu du précédent conseil en contestant le nombre de votes concernant son éviction lors du conseil du 15 février dernier.

 

Arrivèrent en suivant, les autres points à l'ordre du jour: une lecture triste et morne de la synthèse, pas ou peu de questions, pas ou peu de commentaires de la part des conseillers présents.

 

Puis vint un grand moment de solitude pour l'adjointe à l'urbanisme: la présentation et le pseudo débat sur le PADD (Révision du PLU). D'emblée le maire a précisé que cette présentation et le débat étaient réservés aux conseillers municipaux, que le public ne devait pas intervenir…

Malheureusement le débat, malgré une  présentation très professionnelle et pédagogue du PADD par l'adjointe à l'urbanisme, a tourné court. Malgré l'insistance de celle-ci, si peu de questions de la part des conseillers présents. Étonnant !!!!!

 

Pour finir il est à noter que le règlement intérieur du conseil municipal est abrogé. Il semblait avoir été mis en place pour ralentir dans leurs élans les premiers élus de la minorité. On voudrait nous faire croire que le seul responsable de cette mise en place est le 1ier adjoint majoritaire démissionnaire, que l'on ne si prendrait pas autrement, et pourtant c'est bien le maire qui a le dernier mot pour ce type de décisions.

 

 Que dire également de la suppression des commissions municipales ? Quelle sera l'influence de cette décision sur la gestion communale, qui participera désormais à l'élaboration des projets communaux? Lorsque l'on voit le nombre d'absents lors des conseils chacun est en droit de s'interroger. (Peut-on aller jusqu’à interrogation sur l’avenir de la démocratie locale ???)

 

Télécharger le compte rendu du 

Conseil Municipal du 30 Mars 2018

(Cliquez sur le lien a gauche) 

 


Ci contre l'ordre du jour de ce conseil

  ( Cliquez sur l'image pour agrandir)